Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Edmond_Rostand.jpg

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris 7e, est un auteur dramatique français.

Edmond Rostand passe plus de vingt-deux étés à Luchon, qui lui inspire ses premières œuvres. Il y écrit notamment une pièce de théâtre en1888, Le Gant rouge, et surtout un volume de poésie en 1890, Les Musardises. C'est dans cette station thermale et touristique qu'Edmond Rostand se lie d'amitié avec un homme de lettres luchonais, Henry de Gorsse avec lequel il partagea le goût pour la littérature.

Il poursuit ses études de droit à Paris, où il s'était inscrit au Barreau sans y exercer et, après avoir un temps pensé à la diplomatie, il décide de se consacrer à la poésie.

Edmond se marie le 8 avril 1890 avec  Rosemonde Gérard, poétesse elle aussi. Elle lui donna deux fils : Maurice et Jean.

Edmond Rostand obtient son premier succès en 1894 avec Les Romanesques, pièce en vers présentée à la Comédie-Française, mais c'est surtout Cyrano de Bergerac, qui triomphe dès la première en 1897, qui lui apporte victoire et renommée.

Ses œuvres

Le Gant rouge

* Les Musardises

*Odes à la musique

*Les deux Pierrots

*Les Romanesques

*La Samaritaine

*Cyrano de Bergerac

*L’Aiglon·        

*Chantecler

 

Tag(s) : #Biographie

Partager cet article

Repost 0