Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TajMahal-a-Agra.jpg

Ma découverte de L’Inde

Le 24 mars 2012

* DELHI

        *     Visite du temple de Lakshmi : connu sous le nom Birla Mandir ,  est un temple hindou dédié à Laxminarayan dans Delhi de l’ Inde . Le temple est construit en l'honneur de Lakshmi ( déesse hindoue de la richesse.)

temple-de-Lakshmi-a-Delhi.jpg


        *     Visite du temple des Sikhs : Comme toutes les nouvelles religions se posant en concurrentes de l'hindouisme sur la terre de l'Inde, le sikhisme a rejeté le système descastes. Cela a fait son succès auprès des intouchables. Par la suite, les castes sont réapparues sous une autre forme... Officiellement, le système des castes a disparu de l'Inde moderne, mais, dans la réalité, il est partout présent. Les lieux de culte sikhs s'inspirent du célèbre temple d'or d'Amritsar. Celui de Delhi possède, également, un large plan d'eau dans lequel les fidèles font des ablutions rituelles. Comme dans tous les lieux religieux - mais aussi dans les maisons particulières - on retire ses chaussures avant d'entrer. Pour les délicats, prévoyez une paire de chaussettes !...

Sikh-temple-1-copie-1.jpg

        *      Visite du Musée de Mahatama Gandhi : C’ est un musée situé dans New Delhi en Inde en valeur la vie et des principes de Mahatma Gandhi.

Musee-Gandhi_Bedroom.JPG

        *       Promenade au jardin public et de l’arc du triomphe du soldat légionnaire.

         *      Retour à l’hôtel puis promenade dans les boutiques aux alentours de l’hôtel

 

*AGRA

Le 25 mars 2012, départ  de bon matin vers Agra

*A l’arrivée, visite de la Sikandra : le mausolée de l'empereur Akbar.

C’est à Sikandra, dans les proches environs d’Agra, que se trouve le colossal mausolée de l’empereur Akbar (1556-1605), dans un paisible parc de près de 50 ha et peuplé d’animaux. Le plus impressionnant est l’arrivée sur cette porte monumentale flanquée de quatre minarets blancs. Le mausolée d'Akbar à Sikandra tente un audacieux syncrétisme entre les arts hindou, musulman et bouddhique.

Sikandra-a-Agra.JPG

Celui qui visite la Sikandra doit descendre les sept pieds pour voir la tombe de Akbar. Aussi à ne pas rater l'occasion de parler au téléphone de Jallel Eddine: une sorte de coin mural par lequel tu peux entrer en communication avec quelqu'un qui est sur un coin symétrique et tu entends ton correspondant comme si c'était un vrai tél : une expérience à vivre réellement ! Pareil pour le microphone qu'il a installé avec une sorte de pierre et par lequel tu entends ta voix augmenter de volume ! Super !

* L’après-midi, promenade dans la ville d’Agra et découverte des boutiques de SAREES ! C’est tellement beau que tu te perds dans le très grand choix aux prix variés et parfois chers ( puisque  c’est vendu aux touristes !! ! )

* Le soir, sortie libre aux alentours de l’hôtel TAJJIN

Le 26 mars 2012, de bon matin

Visite de TAJ MAHAL : C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur mogholShâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan « la lumière du palais ». Elle meurt le17 juin 1631 en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Ce le célèbre monument a été désigné comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde. La légende d'une planification par Shâh Jahân de la construction d'une réplique symétrique du Taj sur la rive gauche reste vivace. En marbre noir cette fois-ci, les deux bâtiments auraient été reliés par un pont. Le Taj Mahal se reflétait sur le plan d'eau d'un immense bassin situé dans ce jardin, ce qui a peut-être donné naissance au mythe du « second Taj ».

TAJ-MAHAL-3.JPG

 

   J’étais sur l’allée qui conduisait à Taj Mahal, je contemplais l’ordre, la beauté et la verdure ! Et tout d’un coup me voilà en face de ce monument éternel ! Je ne peux décrire ce que j’ai senti en le voyant pour la première fois : admiration, étonnement,  et silence … On dirait que je voyais quelque chose d’imprévu, d’extraordinaire même ! Oui ! C’était extraordinaire ! Taj Mahal est le témoignage d’un amour sincère, fou et éternel ! Le marbre blanc de ce monument est la preuve d’une beauté et d’un luxe exceptionnel ! Je me suis demandée : comment étaient ces sentiments qui unissaient Shâh Jahân et son épouse Arjumand Bânu Begam connue sous le nom de Moumtez Mahal !

  Jamais monument n’a été aussi imposant que celui là ! Jamais monument n’a été aussi incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses que celui là ! Moumtez Mahal y était présente, elle se réjouissait que son tombeau soit visité par tous ces touristes ! Shâh Jahân dormait dans la paix après avoir réalisé le vœu de son épouse, sa bien- aimée !

L’immense bassin de Taj Mahal est un véritable miroir ! Il donne naissance à un second Taj Mahal !

 J’ai beaucoup admiré la symétrie dans tout le monument, preuve d’un génie architectural : les jardins les mosquées, les terrasses, les différents espaces … Un véritable jeu ARTISTIQUE !


 *  Après Taj Mahal, Visite de l’atelier de la décoration du Marbre d’Agra, où travaillent les descendants  des 22000 familles qui ont travaillé à Taj Mahal à l’époque de la construction de ce monument.

C’est vraiment sublime comme espace ! Tout est luxueux ! Les modèles, les décorations, les objets… Tout est manuel et avec les mêmes instruments utilisés pour la construction de Taj Mahal.

 

* .L’après-midi visite de Agra fort : c’est un monument gigantesque qui a été habité par cinq empereurs Maghols au XVII siècle. Avec la colonisation anglaise, la forteresse a été occupée par les anglais. Après l’indépendance de l’Inde, la forteresse est occupée par l’armée indienne en 70% et 30% seulement sont ouverts pour les touristes.

Agra-fort-2.jpg

* On nous a programmé aussi la découverte de Fatehpur Sikri, la «ville fantôme» qui fut la capitale de  l'empereur moghol Akbar, construite en 1569 et abandonnée. ( Mais malheureusement nous n’avons pu la visiter.

* Pendant ma découverte de l’Inde, Agra était la deuxième ville que j’ai  visité  après Delhi. Nous avons pris un bus touristique, la distance à parcourir était presque 150 km mais nous avons mis trois heures pour y arriver. Je crois que la vitesse routière est très limitée et que le chauffeur du bus n’a pas le droit de la dépasser ! Nous étions tous impatients d’arriver à la ville de Taj Mahal ! Bien sûr ! Qui dit Agra dit Taj Mahal !!!  Mais  la Sikandra de Jallel Eddine Akbar était aussi un monument imposant.

   J’ai beaucoup aimé Agra : La ville, les habitants, les commerçants… Une ville calme malgré le bruit et le mouvement ! Et les touktouks ! Une  véritable découverte !

C’est à Agra que j’ai vu pour la première fois des vaches marcher tout au  long de la route ! Tous les conducteurs doivent patienter !

 

* RANTHAMBHORE

Le 27 mars 2012, départ pour Ranthambhore, ville célèbre pour le sanctuaire widlife qui est dit d'avoir  les Tigres les plus sympathiques  de l'Inde et aussi considéré être le meilleur endroit au monde pour photographier le tigre dans son habitat naturel. C’est aussi un endroit merveilleux pour les cours de route et l'observation des oiseaux.

Le 28 mars 2012, à 6h30 du matin,  sortie pour le Safari, durant trois heures, dans les voitures jeep. Nous sommes entrés dans la montagne, la route était dangereuse. Nous avons traversé la forêt à la recherche du tigre, avant que le soleil ne se lève ! Sinon, il ne sort pas ! Mais malheureusement nous ne l’avons pas vu ! Au moins nous avons profité des autres animaux de la réserve : Singe, pan, oiseaux, gazelle, écureuil, crocodile bébé …

* L’après midi deuxième visite de la jungle pour voir le tigre. Enfin ! Nous l’avons vu, sous un arbre ombragé, il se repose dans la paix absolue !

Tigre.JPG

Ranthambore.jpg

 

Ranthambore-2.jpg

 

*JAIPUR

Le 29 mars 2012, départ pour Jaipur, la ville rose.

Après s’être installés à l’hôtel, nous avons eu une après –midi libre pour le shopping : C’était à « Bapu Bazars » ! A Jaipur à ne pas rater les avenues de Bapu Bazars ! Surtout pour s'acheter  des sarees et des accessoires en argent et pierres précieuses et semi-précieuses !!! Mais attention ! Il faut marchander sinon vous les payer chers !!!

Le 30 mars 2012, excursion à la forteresse  d'Amber avec ascension  à la tour  à dos d'éléphant. Excellente promenade ! 

* Amber Fort Palace : C’est la forteresse la plus classique et la plus romantique des Rajasthans.  Man Singh I a commencé sa construction  en 1592 et a été complétée par son descendant Jai Singh I. son extérieur austère dément un paradis intérieur où la fusion du style moghol et hindou lui confère une beauté singulière.

Amber-Fort-palace.jpg

 

Amber-fort-palce-et-dos-d-elephants.jpg

 * City Palace : représente est un délicieux mélange de l’architecture   des Moghols et de  Rajasthan. C’est un palais du gouvernement de la  ville fortifiée. Il abrite le Chandra Mahal, le Temple  de Shri Govind Dev et le  musée de City Palace 

City-palace-a-JAIPUR.jpg.

* Jantar Mantar: C’est le meilleur centre d’astronomie de la ville conçu  par Jai Singh II.  Cet observatoire constitué d'instruments astronomiques est encore en usage dans différentes parties du pays.

Jantar-Mantar-a-Jaipur.jpg

* Hawa Mahal :  La façade ornementale du «palais des Vents"  C’est un point de repère important à Jaipur. De couleur rose et avec ses cinq étages  avec treillage fin et balcons élaborés, le palais dispose de 953 niches et fenêtres. Construit en 1799 par Pratap Singh, Le Mahal était une tribune royale pour les femmes du palais.

Hawa-mahal-a-Jaipur.jpg

 

*PUSHKAR

Le 31 mars 2012, après le déjeuner, nous nous sommes dirigés à  Pushkar :  une ville de l'État indien du Rajasthan située à 11 km de la ville d'Ajmer. Elle est l'un des rares lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. Pushkar est un important lieu de pèlerinage.

Pushkar est située sur les rives du lac Pushkar. 52 ghats permettent aux pèlerins de descendre au niveau du lac pour se baigner dans les eaux sacrées !!!

Nous avons passé la nuit à Gulaab Niwaas Palace, situé sur une montagne, c’est l'un des hôtels les plus charmants et romantiques de Pushkar. Il offre une atmosphère calme, élégante et luxueuse grâce à sa l’hospitalité et au service personnalisé et attentionné de toute l’équipe administrative.

Hotel-Gulaab-Niwaas-Palace-a-Pushkar-1.jpg

 

Hotel-Gulaab-Niwaas-Palace-a-Pushkar-2.jpg

Le 1èr avril 2012 : Matinée libre à Pushkar puis transfert à Ajmer à la station des trains pour revenir à Delhi. Le voyage  par train a duré plus de cinq heures.

 

triangle-d-or.jpg

 

Le choc

Il faut dire que durant tout le séjour en Inde nous avons vu des merveilles mais  nous étions tous choqués par la pauvreté et la misère des habitants ! La pauvreté est très visible, on dirait même un choix de vie pour certains ! Le manque d’hygiène est très visible dans les villes. La mendicité est un art chez certains indiens, surtout les hindous. Hommes, femmes, enfants tous tendent la main pour avoir quelques roupies afin de se payer un  «  Chapati » !

 Durant le trajet Agra-Ranthambore , tu vois des contradictions : d’une part des villages industriels où le commerce est très remarquable et d’autres part des quartiers MISERABLES.

La-pauvrete-en-Inde-1.jpg

La-pauvrete--en-Inde-2.jpg

A  Ajmer, nous n’avons été déçus  par les saletés dans la station de train !  Partout, tu ne vois que des déchets et tu ne sens que les odeurs nauséabondes !!!


Conclusion

Un voyage interréssant  malgré  les surprises !

                                     

                                         Compte rendu du voyage

                                       Elaboré par Majdouline Borchani

 

 

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost 0